Médias
Prendre la parole pour faire avancer les choses.
Dans un monde du travail en constante évolution, je choisis de m’exprimer pour mettre en lumière des enjeux trop souvent tus:
-
le leadership humain et inclusif
-
la prévention du harcèlement psychologique
-
la transition de carrière et la quête de sens
-
la résilience en contexte professionnel
-
la santé mentale et le bien-être au travail
Par mes écrits, mes interventions et mes collaborations, je souhaite contribuer à une culture plus saine, plus équitable et plus consciente.
Et si la loyauté professionnelle devenait un piège?
Dans un monde du travail en pleine mutation, l’idée que la loyauté professionnelle puisse devenir un piège interpelle et incite à réfléchir. Dans cet article de Les Affaires, je propose une analyse profonde et nuancée des tensions entre fidélité envers l’entreprise et obligation de se réinventer – un must pour toute personne engagée dans son parcours professionnel.
Lefebvre, I. (2025, 11 juillet). Et si la loyauté professionnelle devenait un piège?
https://www.lesaffaires.com/dossiers/coaching-et-formation-varier-les-approches/et-si-la-loyaute-professionnelle-devenait-un-piege/
Leadership ou gestion : pourquoi on fait fausse route
Dans son plus récent article sur OrientAction, Isabelle Lefebvre remet en question une confusion courante : celle entre gérer et inspirer. Avec un ton à la fois direct et réfléchi, elle explore les dérives d’un leadership qui se veut inspirant… sans en avoir la profondeur. Car non, tous les leaders ne sont pas des moteurs de transformation. Et tous les gestionnaires ne sont pas déconnectés.
Elle y appelle à un leadership authentique, lucide et aligné, loin des clichés et des postures. Un texte qui dérange — et qui éclaire.
Lefebvre, I. (2025, 10 juillet). Leadership ou gestion : pourquoi on fait fausse route
https://orientaction.ceric.ca/2025/07/07/leadership-ou-gestion-pourquoi-on-fait-fausse-route/
Atteindre le plafond de l’incompétence
L’article publié sur OrientAction explore les conséquences du principe de Peter, où des professionnels compétents se retrouvent promus jusqu’à un poste qui les dépasse. Isabelle Lefebvre y souligne les risques du silence et du déni lorsqu’on atteint ce « plafond de l’incompétence ».
Elle plaide pour un leadership plus humble et lucide, où la reconnaissance de ses limites devient un acte de courage. Une invitation à repenser la réussite, non comme ascension constante, mais comme chemin d’alignement et d’authenticité.